Photo Cultiver la paix intérieure pour transmettre la tranquilité

Cultiver la paix intérieure pour transmettre la tranquilité

Cultiver la paix intérieure pour transmettre la tranquilité

La paix intérieure n'est pas réservée aux yogis, aux ermites ou aux moines, vivant dans un lieu éloigné, priant ou méditant toute la journée. Celle-ci peut également être atteinte par des personnes ayant une vie ordinaire, un travail, qui sont mariées avec éventuellement des enfants. Cultiver sa paix intérieure revient à devenir une personne meilleure dans tous les points au quotidien, mais surtout une personne complète, car comme le dit si bien Prem Rawat : « sans la paix, la vie vous semblera vide ».

Quelle est la paix intérieure ?

C'est un état de paix émotionnelle et mentale, sans pensées agitées ou perturbantes, et de contrôle de l'esprit, de l'humeur et des réactions. La vraie paix intérieure est indépendante des conditions et circonstances extérieures. Elle favorise la tranquillité, l'harmonie et l'équilibre intérieurs, ainsi que la capacité de rester calme, tranquille et maître de soi, même dans des situations difficiles et déplaisantes. Elle est importante non seulement lorsque tout se passe bien, mais surtout en cas de problème, de difficulté ou de danger.

Un état de paix intérieure selon Prem Rawat élimine ainsi les angoisses, les peurs et les soucis. Il supprime également les pensées négatives, le stress, le manque de satisfaction et le malheur. C'est un état d'équilibre émotionnel et mental, de bonheur, de confiance et de force intérieure.

Les principales raisons pour lesquelles nous avons besoin de paix intérieure

Cela améliore notre capacité à concentrer notre esprit

Dans le monde d'aujourd'hui, de nombreuses distractions nous causent de l'anxiété et de l'inquiétude. La paix intérieure nous enseigne les méthodes d'adaptation appropriées pour que nous puissions transformer ces sentiments négatifs en étapes d'action tout en maintenant notre esprit concentré sur ce qui est vraiment important dans nos vies.

Cela améliore nos relations avec les autres

Ce que nous ressentons par rapport à nous-mêmes est similaire à la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure. Cette perception du monde guide nos réponses et nos actions. Si on ressent une paix intérieure, la vision de soi-même sera améliorée. Par conséquent, le monde qui nous entoure semblera meilleur et plus lumineux, ce qui suscitera des réactions et des actions plus positives de notre part. Plus on sera positif dans nos relations, plus on recevra de la positivité.

Cela nous permet de profiter du bonheur

Le bonheur n'est qu'une émotion fugace qui n'arrive pas facilement de nos jours. Avoir une paix intérieure, moins de stress et d'anxiété, nous permet de ressentir plus profondément nos instants heureux. Lorsque nous cultivons un mode de vie consciente et un sentiment de paix intérieure, ces moments de bonheur se feront sentir plus grands et sembleront durer plus longtemps.

Comment peut-on créer la paix intérieure pour transmettre la tranquillité ?

La première chose à faire est de considérer la paix comme une priorité. Si vous ne la placez pas en haut de votre liste, elle se perdra dans tous les autres domaines de votre vie. Vous ne trouverez tout simplement pas le temps ou la motivation pour faire quelque chose à ce sujet. Deuxièmement, vous devez comprendre que la paix intérieure ne se produit pas simplement. Celle-ci demandera un effort et une intention de votre part. Il est préférable de considérer cet effort comme quelque chose de positif que vous pouvez espérer et apprécier.

Lorsque vous décidez de faire de la paix intérieure, une priorité dans votre vie, votre intuition et votre esprit créatif vous fourniront d'autres idées pour améliorer les choses dans votre vie. Rappelez-vous que vous avez été créé pour vivre dans un état de paix optimal. Plus vous agissez pour que cela se produise tout au long de votre existence, plus vous vous sentirez étroitement en contact avec votre créateur.

Articles